Auteur Sujet: Lexique  (Lu 3423 fois)

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Lexique
« le: 11 avril 2013, 03:20:24 »

Hors ligne Nemesis

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AA (anti air) : Unité ou bâtiment capable d'attaquer des cibles volantes.

All-in : Il s'agit d'une attaque où l'on investit en une seule fois toutes ses unités et ressources sans véritable plan B. En clair :ça passe ou ça casse.

APM : Action Par Minute

B2, B3... : "B" désigne une base, quand le joueur étend son territoire à d'autres champs de minerais on parle alors de B2, B3, etc.

Build Order ou BO : Ordre dans lequel le joueur a construit ses bâtiments pour privilégier une composition d'unités par exemple, ou une stratégie particulière.

Bio : Désigne les unités biologiques, généralement pour la race des Terrans avec une armée essentiellement composée de marines et de marauders plutôt que d'unités mécaniques.

BM : Bad Manners. Désigne un joueur mal élevé, qui se comporte mal pendant les parties.

Canon Rush : Il s'agit d'une stratégie Protoss consistant à fabriquer discrètement des canons dans un coin de la base de l'adversaire. Si ce dernier ne remarque pas la chose assez tôt, il risque une défait très rapide.

Cheese : Un cheese, désigne une stratégie fourbe et inhabituelle destinée à tuer très rapidement l'adversaire.

Choke : Combattre dans une "choke" permet de profiter d'une position pour encercler des troupes ennemies coincées dans un espace étroit. Il devient du coup beaucoup plus facile de gagner une bataille dans ces conditions

Drop : Un drop consiste à larguer des unités terrestres en utilisant un moyen de transport aérien. Chacune des trois races a cette capacité, mais ce sont de très loin les Terrans qui l'utilisent le plus.

Expand / Expo / Expansion : Une "expand" est une base supplémentaire

FE : signifie "fast expand".

Flank : Positionnement visant à encercler les unités ennemies.


Harass : Petites attaques visant à agresser les travailleurs (et donc ralentir) le joueur adverse sans chercher à le détruire complètement.

High Ground : Dans SC2 les unités situées en hauteur peuvent voir celles du dessous, et pas l'inverse, sauf si ces dernières sont accompagnées d'unités volantes à proximité pour leur "donner la vision". Avoir une position de high ground dans un combat peut donc faire toute la différence

"Kiter" : Le "Kite" est l'action de tirer, puis se déplacer sans cesse pour éviter d'être rattrapé voire encerclé par des unités ayant moins d'allonge. Des marines ou stalkers pourront par exemple utiliser cette technique gourmande en APM pour éviter d'être encerclés par des zerglings ou des zealots. Ou au moins leur infliger un maximum de dégâts avant de périr.

Late Game : On parle d'early, mid, ou late game pour indiquer l'avancement d'une partie. Le late game débute généralement après 15/20 mn de jeu, quand les joueurs possèdent chacun environ trois bases.

Macro : L'un des concepts les plus importants des jeux de stratégie. Il s'agit de la façon dont le joueur accumule et dépenses les ressources. De la macro dépend donc la capacité de créer une grosse armée, mais aussi de la renforcer rapidement en ayant une économie solide.

Micro : La micro est la gestion directe des unités sur le champ de bataille avec la souris et le clavier. Positionnement, sorts, kitting, focus fire... Tous ces petits détails permettent de tirer parti au maximum des possibilités de son armée et peut parfois faire la différence dans une grosse bataille.

Main : On parle de "main" pour parler de la base principale du joueur, par opposition avec les expansions qui sont contrôlées plus tard dans la partie.

Map Control : Le joueur qui a le map control est celui qui possède généralement les unités les plus rapides, ou des unités aériennes. Grâce à elles, il pourra se déplacer librement sans craindre une embuscade, et épier régulièrement ce que fais son adversaire afin de voir sa technologie, et de sentir à quel moment il va attaquer ou tenter de prendre une nouvelle expansion.

Mech / Mecha : Concerne la race terran, lorsque ces derniers produisent essentiellement des unités sorties d'usines (tanks, helions, thors).

Metagame : On pourrait qualifier le metagame de "façon standard" de jouer. Cela dit cette notion évolue sans cesse, au fil des patchs et des nouvelles stratégies élaborées par les joueurs.

MMM : Pour marine maraudeur medivac. Ce trio d'unités fonctionne à merveille pour les Terrans en offrant à la fois puissance et mobilité à une armée terrestre puisque les medivacs peuvent à la fois soigner les unités biologiques et les transporter.

Multitasking : La capacité d'un joueur à gérer plusieurs choses à la fois. A haut niveau il est indispensable de savoir multitasker pour se battre sur plusieurs fronts tout en continuant à développer ses bases, sa capacité de production, et son économie.

Nat / Natural : La "naturelle" est l'expand la plus proche de la base principale. On la capture donc généralement en premier car elle est la plus facile à défendre.

Proxy : Un proxy signifie que l'on construit des bâtiments en dehors de sa base pour réduire la distance entre ses unités et le camp adverse. Une technique à double tranchant car si l'ennemi réalise la chose, il pourra se défendre et lancer une contre attaque souvent fatale.

Push : Faire un push signifie lancer une attaque.


Rax : Abréviation de "barracks", les bâtiments Terrans servant à produire des soldats.

Run By : Un run by se réalise avec des unités rapides. Il s'agit de contourner une armée plus lente et en marche pour s'infiltrer au coeur de la base ennemie tout en évitant la confrontation directe.

Rush : Un rush se réalise en attaquant très rapidement son adversaire, plutôt qu'en développant sa tech ou son économie.

Récolteurs (SCV/Probe/Drone) : Les récolteurs sont essentiels dans Starcraft 2. Ils récupèrent les ressources mais servent aussi à construire les bâtiments. Voilà pourquoi ils sont souvent une cible prioritaire.

Scout : Scouter consiste à utiliser ses unités pour voir ce qu'il se passe dans le camp adverse. Cette notion est très importante pour pouvoir adapter sa stratégie et produire le bon type d'unités au bon moment.

Splash : Certaines unités comme le siege tank ou le colosse font du "splash damage". Cela signifie que leur attaque touche toute une zone, et donc plusieurs ennemis à la fois.

Supply / Supply Block : Le supply est la limite d'unités que l'on peut produire. Il faut fabriquer des dépôts/overlords/pylones selon la race pour augmenter cette mesure, sans quoi il devient impossible de produire. Dans un match normal de SC2 la limite de supply est fixée à 200.

T1.T2.T3 : T signifie "tier", et marque les étapes d'évolution dans la technologie de chaque race. En T3, on pourra produire des unités beaucoup plus avancées qu'en T1, mais aussi plus coûteuses.

Tanker : Certaines unités plus résistantes que d'autres peuvent servir à "tanker" lors d'un affrontement. Concrètement, on les place en première ligne pour qu'elles protègent celles disposant d'attaques à longue portée.

Tech : La tech représente les choix d'évolution réalisés par un joueur pour s'appuyer sur tel ou tel type d'unités.

Timing Push : Un timing push consiste à attaquer pile quand une ou plusieurs upgrades importantes sont obtenues. Cela permet par exemple de maximiser les chances de faire de gros dégâts par rapport à un adversaire qui aurait privilégié le développement de son économie plutôt que son armée.

Turtle : Signifie se cloitrer dans sa base le plus longtemps possible tout en continuant à développer sa tech et en augmentant la taille de son armée.

Wall : Créer un wall consiste à construire des bâtiments de façon à bloquer un passage, pour mieux défendre l'accès à un endroit voulu.

Xelnaga : On trouve des tours Xelnaga sur presque toutes les cartes de SC2. En y envoyant une unité, elle s'active et donne la vision au joueur sur un large périmètre. Les contrôler est donc essentiel pour mieux surveiller ce que fait son adversaire.
« Modifié: 20 avril 2013, 14:20:18 par Nemesis »